Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Droit et politique togolais

8 JUILLET 1991-8 JUILLET 2021 : LA CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE, TRENTE ANS APRES : RETOUR SUR UNE ETAPE DECISIVE DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DU TOGO

8 Juillet 2021 , Rédigé par Zeus Dodji AKPATCHA Publié dans #Conférence nationale, #Droit constitutionnel

Prologue

 

« Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir », Winston CHRUCHILL

 

La Conférence nationale souveraine s’est tenue au Togo du 8 juillet au 28 août 1991. Elle a permis à la fois de casser « le mythe Eyadéma » qui a endormi le Togo depuis 1967 et de favoriser le « rêve de démocratie ». Elle a mis fin à plus de deux décennies de monocratie présidentielle fondé sur le parti unique et le mépris des libertés et des droits fondamentaux et d’ouvrir la nouvelle ère démocratique togolaise l’instauration d’un nouvel ordre politico-juridique et social fondé sur le multipartisme, le partage du pouvoir et la garantie des libertés et droits fondamentaux.

Si l’issue de cette Conférence a été contrastée en raison d’une part des velléités revanchardes des nostalgiques du passé sombre mis à nus par le zèle de conférenciers hargneux et d’autre part de la prévalence des ambitions personnelles des leaders politiques de l’opposition sur les objectifs communs du renouveau démocratique, il s’agit d’un pan important de l’histoire contemporaine du Togo dont les togolais jouissent toujours de certains acquis aujourd’hui, trois décennies plus tard.

Notre devoir de mémoire nous impose de remémorer les différentes étapes de ce processus pour pallier le déni des pouvoirs publics togolais qui n’ont pas inscrit cette étape importante de notre histoire dans les programmes scolaires, ce qui résulte d’une une entreprise machiavélique d’effacement cette phase dans la mémoire collective.

Notre ambition est alors de restituer et de réhabiliter la Conférence nationale à travers le récit épisodique des différentes étapes et la reproduction des Actes et Résolutions adoptées par les conférenciers.

 Il s’agit également à notre manière de rendre hommage aux forces démocratiques et aux acteurs politiques qui se sont engagés dans ce processus, et dont certains, à l’instar de Tavio AMORIN, Me Yawovi AGBOYIBO, Edem KODJO, etc. qui ont trépassé.

Ne manquez pas de suivre les différents épisodes de ce récit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article